Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesVidéos. Colère à Lampedusa, submergée par l’arrivée de migrants

Vidéos. Colère à Lampedusa, submergée par l’arrivée de migrants

Des centaines de migrants secourus en mer ont débarqué ce week-end sur l’île italienne de Lampedusa, dont les capacités d’accueil sont déjà largement saturées.

 

 

Entassés sur un vieux bateau de pêche, 367 migrants sont arrivés dans la nuit de samedi à dimanche à Lampedusa. Le navire a été escorté par les gardes-côtes italiens alors qu’il risquait de faire naufrage en raison de vents violents.

Ces arrivées font suite à des centaines d’autres. Au port, des habitants ont laissé éclater leur colère. La petite île italienne est submergée. Le maire, Totò Martello, évoque « une situation sans précédent« .

Un centre d’urgence saturé en pleine pandémie

Les migrants, dont la nationalité n’est pas connue, ont été débarqués par petits groupes au petit matin et se sont soumis à des contrôles de température, avant d’être acheminés vers un centre géré par une paroisse.

Le président de la région Sicile, Nello Musumeci, a réclamé dimanche au gouvernement, sur son compte Facebook, une réunion de « crise humanitaire et sanitaire ».

« Lampedusa n’y arrive plus. La Sicile ne peut pas continuer à payer l’indifférence de Bruxelles et le silence de Rome », a tonné l’élu, président de région grâce à une alliance de droite et d’extrême droite.

 

 

Il avait pris un décret il y a une semaine pour fermer tous les centres d’accueil de migrants de Sicile (dont Lampedusa fait partie), dénonçant des conditions d’hygiène intenables avec l’épidémie de Covid-19, une démarche rejetée par la justice italienne.

Quand ils ont débarqué dans le port, les attendait une manifestation organisée par La Ligue (parti d’extrême droite).

« Ou le gouvernement prend des décisions immédiates ou bien toute l’île se mettra en grève » a t-il averti.

Ces nouveaux migrants devaient rejoindre un centre géré par une paroisse, alors que le principal centre d’accueil de l’île est saturé. En pleine pandémie, il gère plus de 1 100 personnes, dix fois sa capacité maximale.

Samedi, une cinquantaine de personnes « jugées fragiles » secourues par le Louise Michel ont également été débarquées sur l’île de Lampedusa.

Dimanche, le chef de Ligue, Matteo Salvini avait jugé risibles les critiques du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) de l’ONU contre un projet visant à durcir la législation anti-migratoire en Italie.

L’ONU, « un organisme international qui coûte des milliards d’euros aux contribuables, qui a comme membres la Corée du Nord et la Turquie, et qui vient faire la morale sur les droits de l’Homme à l’Italie? (…) Cela prête à rire », a commenté M. Salvini.

Un projet de décret-loi, qui pourrait être soumis lundi au conseil des ministres, propose de donner au ministre de l’Intérieur le pouvoir d’interdire les eaux territoriales italiennes à un navire pour des raisons d’ordre public.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire