Djibouti : 24 migrants égarés dans le désert sauvés par l’OIM
Pas moins de 24 migrants qui se sont égarés dans le désert au nord de Djibouti, ont été sauvés, a indiqué l’Organisation mondiale pour les migrations (OIM) qui a effectué l’opération de sauvetage.
» Ces migrants, des hommes et des femmes tous originaires d’Ethiopie, revenaient du Yémen où leur migration aurait pris une mauvaise tournure », selon l’OIM.
L’agence onusienne a précisé par ailleurs que » voulant rejoindre la ville d’Obock, située au nord de Djibouti où se trouve un centre d’accueil de l’OIM, afin de bénéficier du programme d’aide au retour volontaire, les migrants, abandonnés par leurs passeurs, se seraient égarés dans le désert de cette région ».
» Ecœurés par leur condition et dans l’impossibilité de poursuivre leur périlleux voyage pour les pays du Golfe, de plus en plus de migrants refont le trajet en sens inverse pour rentrer dans leur pays d’origine », a précisé la même source.
Selon les chiffres de l’OIM, « 80% des migrants qui arrivent chaque année au Yémen passent par Djibouti dans des conditions désastreuses et représentent un défi humanitaire pour les autorités ainsi que les communautés locales ».
Face à cette situation, l’agence onusienne a ouvert en 2011 un centre d’orientation et d’accueil des migrants dans la ville djiboutienne d’Obock pour sensibiliser les migrants aux risques et dangers liés à la migration.
Le 30 janvier 2019, le naufrage de deux bateaux surchargés au large de Djibouti a coûté la vie à au moins de 52 personnes, selon l’OIM.