Algérie : plus de 100 migrants retournent dans leur pays d’origine grâce à l’OIM
Cent quatorze migrants originaires de Côte-d’Ivoire, de Guinée et du Libéria sont rentrés chez eux en toute sécurité depuis l’Algérie grâce à un vol de retour volontaire affrété par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), annonce l’agence onusienne.
Il s’agit de la deuxième opération de retour volontaire facilitée par l’OIM en pleine pandémie de COVID-19 en moins de deux mois.
Le groupe, composé de cent deux hommes, six femmes, quatre garçons et deux filles, était bloqué « illégalement » en Algérie. Leur situation socioéconomique devenant difficile en raison de la COVID-19, ils avaient contacté l’OIM et leurs ambassades respectives pour demander une assistance afin de rentrer chez eux et de retrouver leur famille.
« Grâce à la collaboration des autorités algériennes et aux autorisations qui ont été accordées dans le cadre du programme de retour volontaire de migrants en situation irrégulière en Algérie, les restrictions de voyage ont été exceptionnellement levées pour permettre à l’OIM de faciliter le retour des migrants. », précise l’Organisation internationale pour les migrations.
À leur arrivée dans leurs pays respectifs, les migrants seront « accueillis par le personnel de l’OIM à l’aéroport et bénéficieront d’une assistance à l’arrivée, notamment une protection et des services médicaux, avant de retourner dans leurs communautés d’origine. », conclut l’OIM.