Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMali : Les militaires rencontrent des représentants de la Coordination des mouvements de l’Azawad

Mali : Les militaires rencontrent des représentants de la Coordination des mouvements de l’Azawad

En plus des concertations avec les partis politiques maliens, organisations de la société civile, syndicats… les militaires du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) misent sur une pacification du nord du pays, principal foyer de déstabilisation qui a précipité le pays dans le chaos, pour améliorer les conditions de la transition du pouvoir.

 

C’est dans ce cadre que la junte a reçu en audience la plateforme des groupes armés pour réactiver l’application de l’Accord d’Alger, signé en 2015 entre l’État malien et les groupes armés du Nord, pro-Bamako et ex-rebelles, et qui, cinq ans après, est resté lettre morte.

 

La rencontre était présidée par le colonel Malick Diaw, l’un des vice-présidents de la junte. Au cours des discussions, Habala Ag Hamzata, l’un des porte-parole des groupes armés, a affirmé qu’« il faut aller rapidement sur les questions politico-institutionnelles qui ont toujours été bloquées, et accélérer le désarmement et l’intégration de tous les mouvements et détenteurs d’armes pour nous permettre d’avoir une situation fiable par rapport à tous les groupes armés qui existent sur le terrain», a-t- il affirmé devant la junte au pouvoir.

 

Moussa Ag Attaher, ancien porte-parole du Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), a quant à lui déclaré : « La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) est venue demander une rencontre à Kidal avec le plus haut niveau de responsabilité de la CMA le plus vite possible. J’ai informé les officiers dans la salle que la CMA n’est pas venue ici avec des propositions mais elle travaille sur ces propositions et les soumettra lors de la prochaine réunion à Kidal que nous espérons se tenir très bientôt. »

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire