Mali: l’ex-président Keïta a quitté l’hôpital, une évacuation à l’étranger envisagée
L’ex-président renversé du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a quitté jeudi la clinique où il était hospitalisé après avoir subi selon les médecins un court AVC, et pourrait se rendre aux Emirats arabes unis pour des soins complémentaires, a-t-on appris de sources concordantes.
M. Keïta, dit « IBK », « a quitté la clinique ce jeudi. Tout va bien, les contrôles sont bons. Son évacuation vers l’extérieur se précise », a déclaré à l’AFP une source médicale de la clinique Pasteur de Bamako, où il avait été admis mardi, deux semaines après avoir été déposé par un coup d’Etat militaire.
« Le président est rentré à la maison ce soir. Les Emirats arabes unis ont accepté d’envoyer un avion médical pour le chercher et nous attendons les modalités. Le président ça va », a déclaré à l’AFP un membre de son entourage s’exprimant sous couvert d’anonymat.
L’ancien président avait reçu plus tôt dans la journée une visite du chef de la junte qui a pris le pouvoir, selon des sources familiales et médicales.
« Une délégation des militaires au pouvoir, conduite par son chef, le colonel Assimi Goïta, a rendu visite à l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta dans la clinique où il est », a dit à l’AFP un médecin. Des proches de l’ancien chef de l’Etat ont confirmé la visite.
M. Keïta, 75 ans, a été hospitalisé mardi. Il a été victime d’un accident ischémique transitoire, c’est-à-dire un accident vasculaire cérébral qui ne dure généralement que quelques minutes mais qui constitue un signal d’alerte au risque de survenue ultérieure d’un infarctus.