Mali: l’ex-président Keïta a quitté Bamako pour des soins aux Emirats arabes unis
L’ex-président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a quitté samedi soir Bamako pour des soins aux Emirats arabes unis, plus de deux semaines après son renversement par une junte qui a ouvert le même jour des consultations sur la transition.
M. Keïta dit IBK, « a quitté par vol spécial Bamako cette nuit pour Abou Dhabi pour des soins » médicaux, a dit à l’AFP une source aéroportuaire.
La famille de l’ex-président a confirmé, indiquant qu' »il a été autorisé à partir avec deux personnes à Abou Dhabi » à bord d’un avion envoyé par les Emirats.
« Nous avons effectivement pour des raisons humanitaires accepté son départ (de Bamako) mais à des conditions », a dit samedi à l’AFP, sans plus de précisions, un responsable de la junte qui a renversé le 18 août le président Keïta.
Le départ du Mali pour des soins à l’étranger de M. Keïta, 75 ans, avait été évoqué peu après sa chute le 18 août. Il s’est précisé en début de semaine à la suite, selon ses médecins, d’un court AVC pour lequel il a été hospitalisé mardi dans une clinique de Bamako qu’il a quittée jeudi.
Le pouvoir de M. Keïta a été affaibli par des mois de contestation face à une grave crise sécuritaire, économique et institutionnelle, mais aussi la corruption reprochée à toute la classe politique.