Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLibye: Erdogan renouvelle son soutien au gouvernement de Tripoli

Libye: Erdogan renouvelle son soutien au gouvernement de Tripoli

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a renouvelé son soutien dimanche au gouvernement libyen reconnu par l’ONU, dont il a rencontré le chef à huis clos, selon la présidence turque.

 

Le président turc s’est entretenu à Istanbul avec le chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli (ouest), Fayez al-Sarraj, des derniers développements en Libye, de leurs relations bilatérales et de problématiques régionales, d’après un communiqué de la même source.

Durant la rencontre, M. Erdogan « a déclaré que la Turquie continuera de rester solidaire avec le gouvernement légitimement reconnu par l’ONU de Libye, et répété que la priorité de la Turquie est de restaurer la stabilité en Libye sans délai », a indiqué la présidence turque.

M. Erdogan a ajouté que « la paix et la stabilité en Libye bénéficieront à ses voisins et à toute la région, à commencer par l’Europe », et que « la communauté internationale devrait assumer une position de principe à cet égard ».

Depuis la chute du régime du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011 après une révolte populaire appuyée par l’Otan, la Libye est en proie à des luttes d’influence, et aujourd’hui deux autorités se disputent le pouvoir: le GNA de Fayez al-Sarraj, reconnu par l’ONU, et un pouvoir incarné par Khalifa Haftar, homme fort de l’Est soutenu par une partie du Parlement élu et son président, Aguila Saleh.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire