Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCrise libyenne: Le Président de la Commission de l’Union Africaine loue la médiation du Maroc

Crise libyenne: Le Président de la Commission de l’Union Africaine loue la médiation du Maroc

Le Président de la Commission  l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a salué les efforts du Maroc dans la résolution du conflit en Libye. Un pays où la tension a déstabilisé le Maghreb et le Sahel.

 

L’Union africaine a salué les efforts du Maroc en réunissant les représentants du Parlement et du Haut Conseil d’Etat libyens en vue de relancer le processus d’une solution politique à la crise libyenne.

Le Royaume du Maroc abrite depuis ce dimanche les pourparlers inter-libyens dans la ville de Bouznika, à quelques kilomètres de la capitale Rabat. Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a déclaré lors de l’ouverture des négociations entre les délégations du Haut Conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk, « Royaume ne dispose ni d’agenda, ni d’initiative ou de voie » dans ce dossier et qu’il « n’a jamais accepté de choisir d’entre les Libyens ». Il a également appelé à ce que le dialogue fasse l’objet d’une « approche pragmatique et pratique pour restaurer la confiance, construire des compréhensions, mûrir les idées et le consensus et élaborer des accords pour faire sortir le pays de la crise ».

 

 

Des efforts loués par Moussa Faki Mahamat, qui a déclaré sur son compte Twitter : « Je salue les efforts du Maroc en réunissant les représentants du Parlement et du Conseil d’Etat libyen en vue de relancer le processus d’une solution politique à la crise libyenne. J’encourage vivement les parties à s’engager dans cette voie pour le salut du peuple libyen ».

 

Le dialogue libyen intervient quelques semaines après la visite au Maroc du président du Haut Conseil d’Etat libyen, Khaled Al Mechri et du président du Parlement libyen, Aguila Saleh, à l’invitation du président de la Chambre des Représentants du Maroc.

Il fait également suite à la visite au Maroc de la représentante spéciale et Cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par intérim, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Stéphanie Williams, dans le cadre des consultations qu’elle mène avec les parties libyennes, ainsi qu’avec les partenaires régionaux et internationaux afin de trouver une solution à la crise libyenne.

 

l’Union Africaine fait de la résolution du conflit libyen une priorité. Et pour cause,  la guerre dans ce pays  a créé un vide sécuritaire mais aussi favorisé la circulation de milliers d’armes, munitions et explosifs, contribuant d’une façon décisive à la montée en puissance des groupes djihadistes au Mali, au Niger et au Burkina ces dernières années.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire