Appel à l’évacuation urgente des migrants de Lesbos
Evacuer les milliers de migrants de l’île de Lesbos où le camp de Moria, le plus grand de Grèce, a été ravagé par des incendies, « est un impératif humanitaire », a alerté jeudi le président de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
« Il est urgent de déplacer les migrants des îles vers le continent », a déclaré Francesco Rocca lors d’une conférence de presse organisée par l’Association des correspondants accrédités auprès des Nations Unies.
La Fédération internationale de la Croix-Rouge a présenté un rapport sur les risques menaçant migrants et réfugiés avec la pandémie de Covid-19.
« Sur une petite île après des années de cette situation, bien sûr qu’il y a des tensions avec la population locale », a déclaré M. Rocca. Les migrants « sont maintenant dans une situation terrible. La population locale, les ONG, la Croix-Rouge… Tout le monde fait le maximum, mais pour combien de temps ? », a-t-il interrogé.
« Il nous faut accélérer le transit de ces gens de l’île vers d’autres centres de réception », a insisté le président de la Croix-Rouge, qui a visité le camp de Moria en mars.
« Ces installations surpeuplées abritent trois à six fois plus de personnes que leur capacité », a-t-il souligné, mettant en garde contre les risques de propagation du Covid-19 sans mesures sanitaires suffisantes.
Le camp de Moria hébergeait quelque 12.700 demandeurs d’asile, quatre fois sa capacité d’accueil, dont 4.000 enfants.
La Protection civile grecque a déclaré « l’état d’urgence » à Lesbos, île de la mer Egée qui compte 85.000 habitants, principale porte d’entrée des migrants en Grèce en raison de sa proximité avec la Turquie.