Mali: La CEDEAO exige une autorité civile de transition avant la levée des sanctions
Le président de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et également chef de l’Etat ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a appelé mardi les dirigeants de la sous-région à coopérer en vue de trouver « rapidement » une solution à la crise politique au Mali.
S’exprimant à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat de la Cédéao, M. Akufo-Addo a indiqué qu' »il y avait un besoin urgent de résoudre cette crise en raison de la menace qu’elle constitue pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au-delà ». « Nous avons besoin d’efforts déterminés et sans délai pour surmonter le défi malien car les terroristes profitent de la situation pour créer des tensions dans la sous-région », a-t-il dit.
M. Akufo-Addo, qui accueille actuellement le premier sommet depuis son accession à la présidence de la Cédéao, a ajouté que les circonstances actuelles au Mali « nécessitaient une résolution d’urgence de la question en cours ».
#CEDEAO – #Accra : Un président civil pour diriger la transition et un Premier ministre civil pour une durée de 18 mois maximum… les sanctions seront allégées, sous réserve de la mise en œuvre de ces décisions…telles sont les principales conclusions.#MonNouveauMali #CNSP pic.twitter.com/3xa4v0tDwD
— KONATE Malick (@konate90) September 15, 2020
« Je suis convaincu qu’une réunion face à face entre les représentants des 15 membres de notre organisation et les dirigeants militaires au Mali constitue la meilleure opportunité pour trouver une solution solide à la situation », a-t-il souligné.
Les chefs d’état d’Afrique de l’Ouest rencontrent le chef du Comité nationale pour le salut du peuple au Mali (CNSP), mardi, date limite fixée par l’Organisation intergouvernementale pour la désignation d’un président civil au Mali.
La Cédéao a exigé que les militaires au pouvoir nomme, au plus tard ce mardi, un président et un Premier ministre civils, et la tenue d’un scrutin dans les 12 mois.