Tanzanie: Des observateurs internationaux seront présents lors des élections du 28 octobre
Les observateurs de 15 pays étrangers disposant d’ambassades en Tanzanie ont été autorisés à assister aux élections prévues le 28 octobre dans ce pays d’Afrique de l’Est, a annoncé mercredi le ministère tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération d’Afrique de l’Est, dans un communiqué.
Cette décision du gouvernement tanzanien intervient après que 15 ambassades eurent déposé leurs demandes d’envoi d’observateurs internationaux en se conformant aux procédures nécessaires, ajoute la même source, sans donner de précisions sur les nationalités des observateurs qui seraient autorisés à superviser ces échéances. Le communiqué indique, par ailleurs, que le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Palamagamba Kabudi, a eu des entretiens dans ce cadre avec Manfredo Fanti, chef de la Délégation de l’Union européenne en Tanzanie.
M. Fanti a assuré que les élections générales visant à désigner le président, les députés au Parlement et les conseillers seraient pour la première fois financées à 100% par des ressources locales, alors que les élections précédentes étaient dans une large mesure financées par les partenaires de développement de la Tanzanie.