Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLibye: Le Premier ministre Fayez Al-Sarraj, annonce son intention de démissionner à la fin octobre

Libye: Le Premier ministre Fayez Al-Sarraj, annonce son intention de démissionner à la fin octobre

Dans une allocution télévisée, le Premier ministre libyen, Fayez al Sarraj, a annoncé mercredi son intention de se démettre de ses fonctions d’ici à la fin octobre.

 

Fayez al Sarraj dirige le gouvernement libyen d’entente nationale (GEN), qui siège à Tripoli et dont la légitimité est reconnue par la communauté internationale, mais contestée par le maréchal Haftar et son Armée nationale libyenne (ANL), qui cherchent à prendre Tripoli depuis le printemps 2019.

 

Lors des concertations tenues à Montreux, en Suisse au début du mois, les parties libyennes ont accepté de tenir des élections dans les 18 mois et de restructurer le gouvernement.

Dimanche, le gouvernement installé à Benghazi a présenté sa démission après les violences ayant marqué les dernières manifestations dans la ville d’Al-Marj, dans l’est de la Libye.

Le Conseil de sécurité a adopté mardi, la résolution 2542 (2020) qui proroge d’un an, jusqu’au 15 septembre 2021, le mandat de la MANUL, en charge de la facilitation du processus de transition en Libye.

Si la nouvelle résolution ne modifie par le cœur du mandat de la mission, elle s’écarte des priorisations des responsabilités énoncées par les textes précédents et indique que la Mission est désormais « chargée de mener des activités de médiation et des missions de bons offices, dans le strict respect du principe d’appropriation nationale ».

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire