Après 10 jours d’attente, les migrants de l’Open Arms autorisés à débarquer en Italie
Les migrants secourus par l’Open Arms ont été autorisés vendredi à débarquer en Italie, après plusieurs jours d’attente à bord du navire humanitaire. Les 140 naufragés ont été placés en quarantaine à bord d’un bateau italien au large de Palerme, en raison des risques de propagation du coronavirus.
« L’Italie autorise le débarquement des 140 naufragés. » Dans un tweet, Oscar Camps, le fondateur de l’ONG espagnole Proactiva a annoncé vendredi 18 septembre le transfert en Sicile des migrants secourus par l’Open Arms.
« Ils passeront une période de quarantaine sur le navire Allegra amarré au port de Palerme », en raison de la pandémie de Covid-19, a ajouté le militant. « Ici se termine un long voyage fait de violence et de souffrance », continue-t-il.
🔴#ULTIMAHORA
10 días después de haber rescatado a 276 náufragos y de llegar a una situación límite #openarms , aquí termina un largo viaje lleno de violencia y de sufrimiento.Confiemos en que Europa ahora les trate mejor.
[Rectificación: son 140 personas desembarcadas] https://t.co/glkH4tlbQ9— Open Arms (@openarms_fund) September 18, 2020
Une manière d’éviter le pire. En effet, hier jeudi 17 septembre, 75 migrants se sont jetés à la mer jeudi matin du bateau de l’ONG Open Arms qui les avaient secourus pour tenter de rejoindre à la nage les côtes de la Sicile, a annoncé l’ONG dans un communiqué.
« Alors que nous attendions des instructions sur les modalités de débarquement devant le port de Palerme, 75 personnes se sont jetées à l’eau pour tenter de rejoindre la côte à la nage. Elles sont maintenant toutes saines et sauves après avoir été secourues par les garde-côtes italiens », a expliqué Open Arms.
Conociendo #Italia formalmente la situación límite del #OpenArms, nos deja abandonados a 1500m de #Palermo, sin solución ni información alguna. Se alarga innecesariamente el sufrimiento a bordo no solo de los rescatados, también de la tripulación.48 más saltan desesperados al mar pic.twitter.com/6BRVSKPYBl
— Oscar Camps (@campsoscar) September 18, 2020
L’ONG de secours aux migrants précise avoir secouru 276 personnes au cours de sa mission, lors de trois opérations de sauvetage distinctes, dont deux dans les eaux maltaises. « Les personnes secourues se trouvent dans des conditions d’extrême vulnérabilité », souligne l’ONG, qui cite un groupe de personnes qui « était depuis trois jours à la dérive sans eau ni nourriture ».