Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMali. Moins de 48 heures pour désigner un président et un Premier ministre civils

Mali. Moins de 48 heures pour désigner un président et un Premier ministre civils

Demain, mardi 22 septembre, arrive à expiration l’ultimatum fixé par la CEDEAO à la junte au pouvoir au Mali pour désigner un président et un Premier ministre civils et revoir la charte de transition. Un collège à la composition hétéroclite joue la montre pour respecter le délai fixé par la CEDEAO.

 

Le week-end dernier, les tractations se sont poursuivies entre le junte et la coalition hétéroclite composée des représentants du M5-RPF. Après des débats houleux, les deux parties ont décidé discuter sereinement la charte de la transition et dissiper les points de discorde.

 

« Ils nous ont écoutés et nous devons nous revoir aujourd’hui pour nous assurer que nos amendements seront effectivement pris en compte », explique un participant du côté du M5. « Nous sommes en train d’étudier leurs demandes », indique-t-on du côté de la junte.

 

L’avancée majeure dans ce dossier consiste en la mise en place d’un collège pour désigner le nouveau président de la transition. Dans un souci de faire participer toutes les composantes maliennes, ce comité devrait être composé de membres du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), la junte, de représentants des principaux syndicats, de la société civile et du M5-RPF.

 

Reste à savoir si ce collège désignera un président et un Premier ministre civils avant mercredi comme exigé par la CEDEAO.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire