Mali : L’ancien diplomate Moctar Ouané nommé Premier ministre
Le Mali a un nouveau Premier ministre. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Moctar Ouané a été désigné, ce dimanche Premier ministre de la transition.
Moctar Ouané, 64 ans, ancien ambassadeur (1995-2002) et ministre des affaires étrangères malien (2004-2009) a été nommé Premier ministre de la transition. La liste de son gouvernement est attendu mardi 29 septembre 2020.
De 1995 à 2002, il est l’ambassadeur du Mali aux Nations unies. Il est ensuite nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale le 2 mai 2004 dans le gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga.
Il est reconduit à ce poste par le président Amadou Toumani Touré dans les gouvernements de Modibo Sidibé du 3 octobre 2007 et du 9 avril 2009. Moctar Ouané a 48h pour former son gouvernement.
La nomination d’un civil au poste de Premier ministre de transition, attendue depuis l’investiture vendredi de Bah Ndaw, un colonel à la retraite et ancien ministre de la Défense, est la principale condition posée par les pays voisins du Mali à la levée de leurs sanctions.
La Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a pris ces sanctions deux jours après le le putsch du 18 août, officiellement réalisé sans effusion de sang, contre le président Ibrahim Boubacar Keïta.
M. Ndaw a été investi lors d’une prestation de serment devant la Cour suprême avec un vice-président de transition, chargé des questions de défense et de sécurité, le colonel Assimi Goïta, qui n’est autre que le chef de la junte.