Le Royaume-Uni réfléchit à la possibilité d’envoyer des demandeurs d’asile au Maroc
Le gouvernement britannique réfléchit à toute une série de mesures afin d’empêcher les arrivées de migrants sur son territoire. Parmi elles, le renvoi des demandeurs d’asile dans plusieurs pays dont le Maroc.
Selon des documents consultés par des médias britannique dont The Guardian ou encore The Financial Times, le Premier ministre britannique Boris Johnson a demandé aux responsables de son pays d’examiner des alternatives pour loger les exilés à l’extérieur de l’Angleterre et empêcher toute embarcation de migrants d’atteindre les eaux anglaises.
Parmi ces mesures, figure la création de centres de traitement dans un pays tiers. Le gouvernement britannique a en effet proposé d’envoyer les demandeurs d’asile en Moldavie, au Maroc ou encore en Papouasie-Nouvelle-Guinée, afin de retenir les migrants dans des centres de détention offshore.
Mais des documents internes, consultés par The Guardian, révèlent que ces mesures sont difficilement applicables, pour des questions législatives, financières ou encore diplomatiques.
Le Foreign Office (FCO) a pour sa part mis en garde contre cette proposition évoquant des «obstacles politiques et logistiques importants». «Aucun pays d’Afrique du Nord, y compris le Maroc, n’a de système d’asile pleinement opérationnel. Le Maroc n’aurait pas les ressources (ou l’envie) de payer pour un centre de traitement», ajoute-t-on.
Rappelons que le mois dernier, ce sont près de 1 951 migrants qui ont franchi la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni. Un record pour le pays.