Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesEgypte: Amnesty réclame la libération de centaines de manifestants

Egypte: Amnesty réclame la libération de centaines de manifestants

Amnesty International a exhorté vendredi les autorités égyptiennes à libérer des centaines de personnes arrêtées en septembre lors de manifestations antigouvernementales assez rares dans le pays.

De nombreux rassemblements de faible envergure ont été organisés en septembre dans régions rurales et urbaines pauvres, d’après des vidéos diffusées sur internet et des témoignages.

Les manifestants protestaient contre les réformes économiques menées depuis 2016 et contre une campagne visant à faire cesser les constructions illégales, à l’aide notamment d’amendes.

Les manifestations sont interdites en Egypte depuis 2013 et l’état d’urgence est en vigueur depuis 2017.

« Le fait que ces manifestants soient sortis dans la rue tout en connaissant le très grand risque encouru pour leur vie et pour leur sécurité montre l’ampleur de leur désespoir pour réclamer leurs droits économiques et sociaux », a relevé Philip Luther, responsable de l’ONG pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, cité dans un communiqué.

« Nous appelons les autorités à libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes détenues seulement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et à se réunir pacifiquement », a-t-il poursuivi, soulignant que « beaucoup ne prenaient même pas part aux manifestations ».

Faisant référence aux données d’organisations locales, Amnesty affirme que la police égyptienne a arrêté entre 571 et 735 personnes dans dix-sept gouvernorats entre les 10 et 29 septembre. Et qu’elles avaient entre 11 et 65 ans.

Le parquet a indiqué dimanche avoir ordonné la libération de 68 mineurs.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire