Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesDiapo. Expo de Joana Choumali: la broderie comme acte de résilience

Diapo. Expo de Joana Choumali: la broderie comme acte de résilience

La Loft Art Gallery à Casablanca présente, du 7 octobre au 14 novembre 2020, une exposition consacrée au textile contemporain. Parmi les artistes exposants, Joana Choumali de la Côte d’Ivoire qui invite, à travers ses oeuvres, à explorer notre rapport à l’intime et notre rapport au temps, dans un lien omniprésent avec la Nature.

 

Cette exposition présente, sous le titre «Le jardin en soi», la création textile contemporaine signée par les artistes Amina Agueznay et Ghizlane Sahli du Maroc et Joana Choumali de la Côte d’Ivoire. Crochetée, tissée ou brodée, de soie ou de laine, la matérialité des œuvres de l’exposition invite à explorer notre rapport à l’intime et notre rapport au temps, dans un lien omniprésent avec la Nature.

 

« Première lueur du matin »

Alba’hian signifie la “première lueur du matin”, ou l’aube, en langue agni de Côte d’Ivoire, et célèbre l’énergie puissante qui vient avec le début d’un nouveau jour, la nouvelle lumière qui rend tout visible et illumine le monde de la même façon que nous sommes nés de nouveau au moment où nous embrassons notre moi intérieur et acceptons notre vraie nature.

Dans cette série de photographies brodées intitulée « Albahian », l’artiste abidjanaise de 45 ans superpose de multiples couches de tissus délicats et rêveurs, entrelacés et brodés avec des parties d’images, en y mêlant des collages poétiques de photographies.

Au fil du trait

C’est sans doute le rapport à l’intime qui a mené Joana Chouamali à explorer la fibre. Connue d’abord pour ses séries photographiques, son recours au textile est né d’un besoin de passer davantage de temps avec ses œuvres.

En cultivant la pratique de la broderie, qui lui a été transmise par sa grand-mère, Joana Choumali accède à un état introspectif qu’elle fait le choix d’extérioriser dans des compositions multi-strates. À travers le troisième opus de sa série Albah’ian, ce sont les recoins de son subconscient qu’elle livre au public.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire