La 17ème édition du festival de cinéma africain se tiendra en salles et en ligne
La 17ème édition du festival de cinéma africain, qui aura lieu du 4 au 13 décembre 2020 au Maroc, se tiendra à Tarifa, à Tanger et, pour la première fois, en ligne. Cette année, le festival aura pour thèmes l’humour et le racisme dans le cinéma africain.
Le programme est composé de séances présentielles dans ces deux villes du détroit de Gibraltar, ainsi que de séances en ligne par le biais d’une salle virtuelle sur la plateforme de streaming Filmin. Ce sera la première fois que ce festival, qui poursuit depuis 2004 son travail de promotion des cinématographies du continent africain, se tiendra partiellement en ligne et en automne, la crise sanitaire ayant obligé à suspendre l’édition prévue au printemps.
Les séances présentielles auront lieu entre le 4 et le 8 décembre à Tarifa et s’articuleront autour de cinq thèmes. La vingtaine de films projetés dans le cadre de ces séances seront hors compétition. Les projections seront complémentées par des rencontres avec des réalisateurs et des réalisatrices venus du continent et de la diaspora africaine en Europe, ainsi que des personnes expertes dans chacun des thèmes abordés. Parmi ceux-ci, se trouvent : la Guinée équatoriale ou le passé colonial espagnol en Afrique, les 60 ans d’indépendances africaines, le racisme systémique dans les pays occidentaux, l’humour dans les cinémas africains et, comme chaque année, les productions latino-américaines réalisées par des réalisateurs de la diaspora africaine en Amérique Latine, dans le cadre du cycle « La troisième racine ».