Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAfrique du Sud: Privatisation de certaines lignes ferroviaires

Afrique du Sud: Privatisation de certaines lignes ferroviaires

L’Afrique du Sud envisage de privatiser certaines des principales lignes ferroviaires du pays en vue d’améliorer l’accès aux transports pour des millions de Sud-Africains, ont rapporté dimanche des médias locaux.

Cette décision, qui fait partie du nouveau plan de relance économique du Président Cyril Ramaphosa, concernera principalement les lignes ferroviaires des provinces de Gauteng (Johannesburg et Pretoria) et du Cap occidental (Le Cap).

«L’accès des investisseurs privés au réseau ferroviaire est exactement ce que nous demandons depuis des années», a souligné le directeur général de l’Association sud-africaine des chemins de fer, Mesela Nhlapo.

Les lignes ferroviaires sont rarement privatisées en Afrique du Sud et quand c’est le cas, cette privatisation se fait par le biais d’un partenariat public-privé où le gouvernement est responsable de la sécurité et de l’entretien des lignes, a précisé Nhlapo.

Les entreprises publiques sud-africaines, dont le nombre s’élève à environ 300, sont devenues un lourd fardeau pour le gouvernement qui doit les renflouer régulièrement pour les maintenir à flot.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire