Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesProclamation des résultats du vote en Guinée : Le gouvernement tacle l’opposition

Proclamation des résultats du vote en Guinée : Le gouvernement tacle l’opposition

Alors que les résultats du scrutin qui a eu lieu ce dimanche 18 octobre, n’ont pas encore été annoncées, les partisans des deux principaux candidats, le président sortant, Alpha Condé, et le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, crient victoire. Pour calmer les esprits, le gouvernement a appelé l’opposition à de la retenue. 

 

“Des groupes de jeunes partisans de l’UFDG, parfois mineurs ont envahis la route le Prince au niveau de la T8, SonfoniaBambéto et Hamdallaye Tour pour, selon eux, célébrer, la prétendue victoire du candidat Cellou Dalein Diallo en érigeant parfois des barricades. Les services de maintien de l’ordre se sont employés, la plupart du temps par le dialogue, à les disperser et à dégager la voie.” 

 

L’accusation est sans équivoque et vise directement les partisans de Cellou Dalein Diallo, qui auraient procédé à une “célébration forcée, prématurée et injustifiée” qui auraient “été minutieusement planifiée bien avant le scrutin par l’adversaire d’Alpha Condé.  

 

“Ces déclarations ont été accompagnées dans l’après-midi du 18 octobre de montages audios dans lesquels on faisait dire au candidat du RPG, avant même le début du dépouillement des votes, qu’il reconnaissait sa défaite et félicitait le candidat de l’UFDG. Enfin, dans la soirée du 18 octobre, le service de communication officiel de l’UFDG s’est employé à diffuser de faux résultats et à afficher de faux procès-verbaux faisant croire à une nette avance de son candidat.”, peut-on lire dans le communiqué du gouvernement. 

 

Et de poursuivre : “ Le Gouvernement condamne ces pratiques illégales, facilitées par la complicité de certains médias nationaux et étrangers, qui violent la charte des partis politiques, les injonctions des partenaires internationaux, les directives de la CENI et la mise en garde du gouvernement. Elles sont clairement destinées à créer le chaos et à remettre en cause les véritables résultats qui sortiront des urnes. Ceci ne peut pas être et ne sera pas accepté.” 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire