Côte d’Ivoire. Présidentielle: sept morts dans des violences près d’Abidjan
Au moins sept personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des affrontements intercommunautaires qui durent depuis deux jours à Dabou, à 50 km à l’ouest d’Abidjan.
Ces violences font suite au mot d’ordre de « désobéissance civile » et de « boycott actif » du processus électoral en vue de la présidentielle du 31 octobre, lancé par des partis et mouvements politiques de l’opposition, d’après l’AIP.
Un couvre-feu allant de 19H00 à 06H00 a été instauré au département de Dabou, à compter de ce mercredi jusqu’à dimanche 25 octobre.
« La présente mesure de couvre-feu peut être reconduite à son expiration en cas de nécessité », indique un communiqué du préfet de Dabou, Rémi Kanga Nzi.
Lundi, un mort et plusieurs blessés ont été enregistrés suite à des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Bonoua, ville située à 50 km à l’Est d’Abidjan.
Une mission ministérielle dépêchée dimanche dernier à Abidjan par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exhorté le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front populaire ivoirien (FPI), les deux principales formations de l’opposition, à reconsidérer sérieusement la décision de boycotter l’élection présidentielle du 31 octobre.
La CEDEAO a également appelé ces partis politiques à revoir l’appel à leur partisans à se lancer dans la « désobéissance civile » pour protester contre le processus électoral, mais plutôt « à œuvrer de façon sérieuse pour parvenir à un consensus sur le processus électoral puis qu’ils ne pourraient pas être en mesure de contrôler les excès qui résulteraient de leur appel à la désobéissance civile ».
Le Conseil Constitutionnel avait rejeté quarante dossiers de candidature et déclaré quatre candidats aptes à briguer la magistrature suprême du pays. Il s’agit du Président Alassane Ouattara (RHDP, au pouvoir), de l’ancien premier ministre Affi N’Guessan (FPI, opposition), de l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié (PDCI, opposition) et du député Kouadio Konan Bertin (Indépendant).