OMC: Après l’Afrique, la Nigériane Okonjo-Iweala obtient le soutient de l’UE
L’Union européenne va soutenir la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala pour le poste de directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ses Etats membres étant finalement arrivés lundi à un consensus sur cette candidature.
Ce soutien, qui donne un élan appréciable à la candidate africaine face à sa rivale sud-coréenne Yoo Myung-hee, sera annoncé à l’OMC mardi matin par l’ambassadeur de l’UE à Genève, a précisé l’une de ces sources.
Les Etats membres ont cependant mis du temps à s’entendre sur son nom, malgré un échange sur le sujet entre les dirigeants de l’UE lors du dernier sommet européen mi-octobre à Bruxelles.
Lundi matin, la Hongrie et la Lettonie refusaient encore de soutenir la Nigériane, avant de se rallier à la majorité dans la soirée, selon les sources européennes.
Ce soutien est traduit comme « un signal clair à l’égard de l’Afrique et un signe de confiance mutuelle » avec l’UE.
Le troisième cycle de discussions, qui devra départager les deux prétendantes, a débuté le 19 octobre et s’achèvera mardi. Un consensus devra être trouvé pour la date butoir du 7 novembre.
La candidate qui l’emportera succédera au Brésilien Roberto Azevedo, qui a quitté l’OMC fin août, un an plus que tôt que prévu. Ce départ, expliqué par des raisons familiales, est survenu en plein marasme économique mondial, laissant l’institution en crise.