Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAfrique du Sud. Le chômage dépasse le niveau phénoménal de 30%

Afrique du Sud. Le chômage dépasse le niveau phénoménal de 30%

Plus de 30% de la population active en Afrique du Sud est désormais au chômage, un record depuis 2008, a annoncé jeudi l’Agence nationale des statistiques, une hausse largement attribuée aux effets de la pandémie de coronavirus.

Le marché de l’emploi en Afrique du Sud, une des principales économies du continent, est pour le moins sinistré. Le taux de chômage a augmenté de 7,5% entre juillet – pic de l’épidémie de Covid-19 dans le pays le plus industrialisé d’Afrique – et septembre, pour atteindre 30,8% – un record depuis 2008 -, souligne la StatsSA, l’Agence nationale des statistiques. Et une possible deuxième vague de coronavirus plomberait l’économie, ramenant l’Afrique du Sud « du printemps à l’hiver » avertissait dernièrement le président Cyril Ramaphosa.

 

« Une résurgence, quelle que soit son échelle, ne se contenterait pas de renverser de manière spectaculaire tous nos progrès sur le plan sanitaire. Elle étoufferait les jeunes pousses d’une récupération économique et nous renverrait du printemps à l’hiver », affirme Cyril Ramaphosa.

 

Ce pays de près de 60 millions d’habitants, le plus touché d’Afrique avec près de la moitié des infections, recense 742,394 cas et 20,011 décès, selon les derniers chiffres publiés ce jeudi 12 novembre.

La pandémie a ravagé l’économie de la première puissance industrielle du continent. Mais l’Afrique du Sud est « désormais en transition », d’une politique d’aide « vers un rétablissement », assure le président. « Il est d’autant plus critique, à l’approche de la saison des fêtes, que nous ne devenions pas les architectes de notre propre chute », assure  le président.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire