Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCAF. Le milliardaire sud-africain Motsepe à l’assaut du football africain

CAF. Le milliardaire sud-africain Motsepe à l’assaut du football africain

Le milliardaire Patrice Motsepe est candidat à la présidence de la CAF, a confirmé la Fédération sud-africaine (SAFA) ce 9 novembre 2020. Une candidature qui présente une réelle menace pour Ahmad Ahmad. 

 

La candidature du milliardaire sud-africain, Patrice Motsepe pourrait mettre en danger celle de l’actuel président malgache Ahmad Ahmad, de l’élection du prochain président de la Confédération africaine de football (CAF) qui se tiendra le 18 mars prochain à Rabat (Maroc).

Ancien avocat, Patrice Motsepe, beau-frère du président sud-africain Cyril Ramaphosa, a fait fortune dans l’exploitation de mines. Selon le Sunday Times, sa fortune avoisinerait les 2,4 milliards de dollars. Une fortune amassée dans le business de l’or via sa société African Rainbow Minerals.

Il possède également les Mamelodi Sundowns, club basé à Pretoria, qui fait partie depuis plusieurs années des 10 meilleurs clubs africains et a réalisé le triplé en Afrique du Sud la saison passée.

Pour le moment, la liste des candidats au poste comporte quatre noms : Ahmed Ould Yahya (Mauritanie), Jacques Anoma (Côte d’Ivoire), Ahmad Ahmad (Madagascar) et Patrice Motsepe (Afrique du Sud).

Si le candidat mauritanien fait office de sparring partner dans la course à la présidence de la CAF, Ahmad Ahmad a cherché le soutien de 46 fédérations du continent, mais il devra batailler pour évincer Patrice Motsepe.

Ce dernier peut compter sur les indispensables soutiens de la SAFA et de trois autres fédérations : Botswana, Nigeria et Sierra Leone. Il tentera également de relever les imperfections du mandat d’Ahmad Ahmad qui a été jalonné de plusieurs dysfonctionnements qui ont obligé la FIFA à intervenir dans le football du continent. 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire