Ouganda: le bilan des heurts de mercredi monte à sept morts
Sept personnes ont été tuées mercredi à Kampala dans des heurts violents entre forces de sécurité et manifestants en colère, déclenchés par l’arrestation de l’opposant et candidat à la présidentielle de janvier 2021 Bobi Wine, a-t-on appris jeudi de source policière.
« Nous avons dénombré sept morts, jusqu’à tard hier soir. Il y a 45 blessés », a déclaré jeudi à l’AFP le porte-parole de la police ougandaise Fred Enanga.
Rappelons que les forces de l’ordre ont affronté, mercredi, pendant plusieurs heures des jeunes manifestants qui brûlaient des pneus sur la chaussée et lançaient des pierres, ivres de colère après avoir appris la nouvelle arrestation de leur champion, Bobi Wine, 38 ans, star de la chanson devenu député et candidat à la présidentielle du 14 janvier.
Des confrontations similaires ont éclaté dans d’autres centre urbains du pays (Jinja, Masaka, Mukono et Mityana), a confirmé la police, qui a précisé qu’un autre candidat d’opposition à la présidentielle, Patrick Oboi Amuriat, avait lui aussi été arrêté, à Gulu (Nord), pour avoir prévu une « marche non autorisée ».