Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesUn enfant tunisien sur cinq touché par la pauvreté 

Un enfant tunisien sur cinq touché par la pauvreté 

La pauvreté touche 21,2% des enfants tunisiens alors que le taux de pauvreté moyen est de 15,2% dans ce pays maghrébin d’environ 12 millions d’habitants, selon une étude réalisée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Ce taux s’explique par les disparités entre régions et milieux de résidence, le manque d’instruction des parents et la faiblesse des revenus des emplois agricoles et non qualifiés, précise l’étude qui présente une analyse de la situation des enfants en Tunisie.

L’étude ajoute que ce taux s’explique aussi par le chômage et le travail précaire des parents, la faible croissance économique ainsi que la faiblesse de la politique de protection sociale pour les enfants.

L’étude fait savoir que 17,2% des enfants âgés de 0-5 ans sont obèses et 44,2% sont à risque d’obésité.

Parmi les causes figurent l’existence d’un terrain génétique (au moins un parent obèse) ainsi que des pratiques alimentaires « obésogènes » et le faible recours à l’allaitement exclusif jusqu’à six mois, les mauvaises pratiques d’introduction d’aliments de complément ainsi que le manque d’exercices physiques.

L’étude, publiée par les médias tunisiens, montre que la majorité des parents ne sont pas conscients des problèmes de surpoids de leurs enfants, alors que de nombreux professionnels de santé, notamment des médecins et des pédiatres, détournent les parents des bonnes pratiques d’alimentation des enfants.

Le document a pointé du doigt l’encouragement par l’Etat, via les subventions aux produits de base, de la consommation d’aliments hypercaloriques, favorisant l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire