Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesBurkina Faso: L’interminable attente des résultats des élections

Burkina Faso: L’interminable attente des résultats des élections

Trois jours après le double scrutin présidentiel et législatif au Burkina Faso, la Commission électorale n’a pas encore dévoilé les résultats définitifs. L’opposition burkinabè a déjà annoncé que le double scrutin était « émaillé de fraudes », menaçant de « ne pas accepter des résultats entachés d’irrégularités ». 

 

Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré, qui brigue un second mandat, devançait mercredi ses adversaires, selon les résultats partiels de la présidentielle du 22 novembre annoncés au compte-gouttes par la commission électorale nationale indépendante (Céni).

Selon les résultats provisoires de 196 communes, ambassades et consulats généraux (sur 368), égrenés par la Céni, M. Kaboré a recueilli 58,14% des voix, contre 14,25% pour le chef de file de l’opposition, Zephirin Diabré et 13,62% pour Eddie Komboïgo, le président de l’ex-parti au pouvoir. La Céni a une semaine pour proclamer les résultats.

Le président Kaboré, souvent taxé « d’immobilisme » face aux attaques jihadistes, vise comme en 2015, une victoire au premier tour de ce scrutin considéré comme le plus ouvert de l’histoire du Burkina, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest qui a connu de multiples coups d’Etat depuis son indépendance.

Une victoire dès le premier tour lui permettrait d’éviter un second tour contre un candidat soutenu par l’ensemble de l’opposition.

Le double scrutin présidentiel et législatif s’est déroulé dimanche sous haute tension sécuritaire, le Burkina Faso vivant ses heures les plus sombres depuis l’indépendance, miné par des attaques de groupes jihadistes qui ont fait au moins 1.200 morts en cinq ans.

L’opposition burkinabè a estimé lundi que le double scrutin était « émaillé de fraudes » et menacé de « ne pas accepter des résultats entachés d’irrégularités ». Elle avait déjà affirmé, à la veille du scrutin, qu’une « fraude massive » était en préparation.

 

(avec agences)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire