Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMadagascar: Des ONG réclament l’arrêt des activités minières à Ampasindava

Madagascar: Des ONG réclament l’arrêt des activités minières à Ampasindava

Sur la Grande île, le projet de terres rares d’Ampasindava fait polémique. Plusieurs ONG demandent en effet au gouvernement d’interdire son exploitation à cause de l’impact sur l’environnement. .

 

A Madagascar, plusieurs organisations de la société civile et des associations communautaires demandent l’arrêt définitif du projet d’exploitation de terres rares à Ampasindava.

Dans un communiqué adressé récemment aux autorités malgaches, les associations locales ont exprimé leur opposition à ces activités qui constituent «un désastre» pour l’environnement.

Ce projet aura un impact «désastreux sur des milliers d’hectares d’espaces naturels, notamment à cause de la pollution extrêmement toxique qui menace les moyens de subsistance des populations et des riverains ainsi que la biodiversité terrestre et marine exceptionnelle de la région», précise le communiqué du collectif des ONG.

A en croire le Centre de Recherches et d’Appui pour les Alternatives de Développement – Océan Indien (CRAAD-OI), l’un des signataires, TREM, filiale de l’entreprise d’Etat chinoise REENOVA, devrait lancer prochainement des essais pilotes sur le site préalablement à des travaux de plus grande envergure. Cela aura un impact « désastreux sur des milliers d’hectares d’espaces naturels, notamment la pollution extrêmement toxique qui menace les moyens de subsistance des populations affectées et riveraines ainsi que la biodiversité terrestre et marine exceptionnelle de la région », peut-on lire dans le communiqué.

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire