Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesSénégal. Maladie des pêcheurs: Le mystère toujours total

Sénégal. Maladie des pêcheurs: Le mystère toujours total

Les autorités sénégalaises cherchent toujours à élucider la mystérieuse maladie de peau qui a affecté un millier de pêcheurs depuis son apparition il y a une semaine dans la région de Dakar.

 

On ignore toujours les causes du mal qui, selon des images publiées par les médias et les réseaux sociaux, a couvert des pêcheurs de boutons parfois impressionnants sur le visage et les membres. Des prélèvements analysés par un laboratoire n’ont révélé aucune infection chimique ou toxique de l’eau ou des poissons, a dit le ministre de l’Environnement. Il reste à analyser les prélèvements sur les algues, l’apparition de la maladie ayant coïncidé selon les pêcheurs avec une prolifération d’algues.

 

Le ministre de l’Environ­nement a informé que les résultats des prélèvements effectués au niveau des algues étaient attendus «parce qu’il y avait des soupçons que la maladie pouvait être d’origine algale». Ce travail, selon Abdou Karim Sall, a été confié au centre antipoison.

 

Concernant l’évolution de la maladie, le ministre de la Santé renseigne que dans la région de Dakar, un total de 567 patients ont été identifiés et totalement pris en charge avec une évolution positive. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, «en ce moment, il y a un seul cas hospitalisé». Pour la région de Thiès, il révèle que sur «431 cas identifiés, tout le monde est pris en charge et il n’y a pas de cas hospitalisé». Cependant, il a souligné qu’un cas a été signalé à Kolda et il semble que son origine a été identifiée à Dakar. Il a par la même occasion dit qu’il n’y avait pas de cas secondaire, donc pas de contamination. Pour ceux qui sont frileux concernant la con­sommation de poisson, le ministre de la Santé assure qu’il n’y a aucun risque.

 

 

Tags :
Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire