Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesBurkina Faso: Construction du premier centre d’accueil pour migrants

Burkina Faso: Construction du premier centre d’accueil pour migrants

L’Organisation internationale pour les migrants (OIM) en partenariat avec l’ Union Européenne ont procédé au lancement de la construction d’un centre d’accueil pour les migrants en transit ou de retours, au Burkina Faso. En proie à des difficultés dans la gestion des migrants, ce joyaux vise à favoriser la réinsertion professionnelle des migrants.

 

1,41 milliard de francs CFA. C’est le coût total de la réalisation du centre d’accueil pour les migrants en transit ou de retours. Le centre prévoit la réalisation de plusieurs ateliers de formation, pour contribuer la réinsertion professionnelle des migrants de retour ou en transit.
La première phase de construction comprend des logements, une infirmerie, un local administratif.

Le centre a pour vocation d’accueillir des migrants, contraints à l’abandon de l’aventure pour quelles que raisons que ce soit. Ainsi, sur place, ils bénéficieront d’une assistance pour les formalités afin de leur permettre de regagner leur pays d’origine. Conscient des difficultés liées au retours, le ministre de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo, a affirmé la possibilité de répartir les migrants burkinabè de retours, à l’intérieur du pays. « Ceux qui sont Burkinabè pourront éventuellement être déployés à l’intérieur du pays, ceux qui sont en transit pourront rejoindre leur propre pays », A-t-il affirmé.

Pour Aissatou Cuisse Kaspar, cheffe de mission de l’OIM au Burkina Faso, les migrants ont besoin de soutien psycho-social, car revenants pour la plupart, de pays dont ils ont été victimes de violation de leurs droits les plus fondamentaux. En cela, Aissatou Guisse Kaspar pense qu’il faut porter l’information sur les différentes possibilités de réinsertion à ces infortunés d’outre-mer, dès leur arrivée.
A noter que l’initiative conjointe de l’Union Européenne et de l’organisation internationale pour les migrations ont favorisé le retour 2800 burkinabè depuis septembre 2017. 850 migrants étrangers ont de même pu bénéficier d’aide et d’assistance.

 

(Source: InfoMigrants)

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire