Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLes échanges dans le cadre de la ZLECA démarrent le 1er janvier 2021

Les échanges dans le cadre de la ZLECA démarrent le 1er janvier 2021

Les dirigeants africains se sont accordés sur la date du 1er janvier 2021, pour le début des échanges, comme prévu dans l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA ou ZLECAF), lors d’un sommet qui s’est déroulé virtuellement le 5 décembre 2020.

 

Selon un communiqué publié mardi 8 décembre par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), ils ont demandé aux institutions africaines de fournir un soutien technique et financier pour sa mise en œuvre.

Au 30 novembre 2020, 34 pays ont ratifié l’accord parmi les 54 pays qui l’ont signé. Sur le continent, seul l’Erythrée n’a pas encore paraphé l’accord de la zone de libre-échange continentale africaine.

” Nous appelons les femmes, les jeunes, les entreprises, les syndicats, la société civile, les commerçants transfrontaliers, les universités, la diaspora africaine et d’autres parties prenantes à se joindre à nous en tant que gouvernements dans cet effort historique de créer l’Afrique que nous voulons en accord avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine “, déclarent les dirigeants, à l’issue de leur 13ème sommet extraordinaire des Etats membres.

Les dirigeants réaffirment leur détermination à renforcer l’intégration continentale grâce à la ZLECA.

S’exprimant lors de l’ouverture de la réunion, le Président en exercice de l’Union africaine et Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, déclare que le début des échanges sera l’une des ” étapes les plus importantes ” du projet d’intégration continentale et l’affirmation la plus claire à ce jour que l’Afrique est déterminée à prendre les commandes de son propre destin.

” La ZLECA stimulera le commerce intra-africain, favorisera l’industrialisation et la compétitivité, contribuera à la création d’emplois, et libérera les chaînes de valeur régionales qui faciliteront l’intégration significative de l’Afrique dans l’économie mondiale “, dit-il.

Mode d’emploi

Abordant la question des règles tarifaires, le rapport présenté lors de la 13e session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenue virtuellement, samedi 5 décembre, annonce que certains Etats membres et unions douanières ont fait observer qu’ils devront compléter les règles d’origine avant de finaliser les offres tarifaires, car il existe un lien entre les règles d’origine et les offres tarifaires.

Pour cela, Issoufou Mahamadou a recommandé dans son rapport « de lancer le démarrage des échanges commerciaux sur la base de règles d’origine déjà convenues, et également aux ministres de Commerce de l’Union d’établir un programme de travail sur une période de six mois pour conclure les questions en suspens sur les règles d’origine ».

Pour le secteur des échanges commerciaux, le champion de la Zlecaf a demandé à tous les Etats de soumettre dans les brefs délais leurs listes d’engagements spécifiques pour les cinq secteurs (les services aux entreprises, les communications, les finances, le tourisme et les transports) d’ici juin 2021.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire