Donald Trump signe une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara
Donald Trump a annoncé jeudi qu’il avait signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le Président des États-Unis. Lors de cet entretien, le Président Trump a informé le Roi de la promulgation d’un décret présidentiel portant sur la décision des USA de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara.
Dans ce cadre, et à titre de première concrétisation de leur initiative souveraine de haute importance, les États-Unis ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et la contribution au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.
Lors de cet entretien, le Président Trump a informé SM le Roi de la promulgation d’un décret présidentiel portant sur la décision des USA de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du #Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara 🇲🇦. pic.twitter.com/oYJk55cxbn
— 2M.ma (@2MInteractive) December 10, 2020
Another HISTORIC breakthrough today! Our two GREAT friends Israel and the Kingdom of Morocco have agreed to full diplomatic relations – a massive breakthrough for peace in the Middle East!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 10, 2020
Morocco recognized the United States in 1777. It is thus fitting we recognize their sovereignty over the Western Sahara.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 10, 2020