Espagne: deux morts dans l’incendie d’un entrepôt occupé par des migrants
Au moins deux personnes sont mortes et 17 autres ont été blessées dans l’incendie mercredi soir d’un entrepôt industriel où vivaient des migrants en Espagne, ont annoncé jeudi les autorités locales.
L’incendie a démarré vers 21H00 (20H00 GMT) dans une friche industrielle de la ville catalane de Badalone (Nord-Est) en banlieue de Barcelone où vivaient entre 100 et 200 migrants dans des conditions précaires, selon les autorités municipales.
Les pompiers ont indiqué sur leur compte Twitter avoir retrouvé deux corps à l’intérieur de l’entrepôt et mis en garde contre le risque d’un effondrement du bâtiment.
« Nous avons localisé 60 personnes, mais beaucoup sont sorties par les fenêtres de derrière et sont parties. Elles sont peut-être plus d’une centaine à être sorties », avait déclaré mercredi soir le maire de Badalone, Xavier Garcia Albiol.
Les images diffusées par les télévisions locales ou sur les réseaux sociaux montraient d’énormes flammes sortant du bâtiment et plusieurs personnes, accrochées à des fenêtres, tentant de s’échapper.
La responsable de l’autorité catalane de santé, Alba Vergés, a indiqué qu’il y avait 17 blessés dont deux dans un état critique. Plusieurs personnes ont été blessées après avoir sauté du bâtiment pour échapper à l’incendie.
Siguiendo con preocupación las noticias tras el trágico incendio de Badalona. Siento profundamente la pérdida de vidas humanas y agradezco el gran trabajo de los servicios de emergencias, que han salvado a decenas de personas entre las llamas.
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) December 10, 2020
« Je suis profondément désolé pour la perte de vies humaines et je remercie les services d’urgence pour leur travail qui a permis de sauver des dizaines de personnes des flammes », a déclaré le chef du gouvernement Pedro Sanchez sur son compte Twitter jeudi matin.