Vidéo. Les Etats-Unis adoptent une nouvelle carte du Royaume du Maroc
Les Etats-Unis ont adopté samedi une « nouvelle carte officielle » du Maroc intégrant le territoire disputé du Sahara au cours d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine à Rabat.
« C’est la représentation tangible de la proclamation puissante faite il y a à peine deux jours par le président Trump – reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental« , a déclaré l’ambassadeur américain David Fischer avant de signer la « nouvelle carte du gouvernement américain pour le Royaume du Maroc« .
📺 L’ambassadeur des USA au #Maroc a présenté la carte du 🇲🇦 qui a été officiellement adoptée par le gouvernement US. Cette carte, incluant les provinces du Sud, est la “représentation tangible” de la reconnaissance par les USA de la pleine souveraineté du #Maroc sur son #Sahara. pic.twitter.com/kYAXxjJ5lj
— 2M.ma (@2MInteractive) December 12, 2020
Cette carte, qui intègre l’ensemble du territoire désertique que se disputent depuis des décennies le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario soutenus par l’Algérie, « sera présentée au roi Mohammed VI« , a-t-il ajouté au cours d’une brève cérémonie.
Le président américain sortant Donald Trump a annoncé jeudi qu’il reconnaissait la souveraineté marocaine sur l’ancienne colonie espagnole disputée, en échange de l’engagement de Rabat à normaliser ses relations avec Israël.