Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMaroc : Inauguration à Rabat de l’Observatoire africain des migrations

Maroc : Inauguration à Rabat de l’Observatoire africain des migrations

L’Observatoire Africain des Migrations (OAM) a été inauguré, ce vendredi 18 décembre à Rabat, par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et la Commissaire aux affaires sociales de l’Union Africaine (UA), Amira El Fadil.

Cette structure africaine dédiée aux migrations est de nature à doter le continent d’un outil efficace lui permettant de répondre à son besoin réel et pressant de générer une meilleure connaissance, compréhension et maitrise du phénomène migratoire, de développer la collecte, l’analyse et l’échange de données entre les pays africains, et de favoriser une gouvernance éclairée des migrations africaines.

L’Observatoire africain des migrations, dont les statuts et structures ont été adoptés lors du 33eme Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenu en février 2020 à Addis-Abeba,  est une institution de l’UA qui va se charger de collecter et d’analyser les données des migrations du continent.

 

 

Pour rappel, le Maroc et l’Union africaine avaient signé le 10 décembre 2018 à Marrakech l’accord de siège de l’Observatoire africain des migrations et du développement. Cet accord avait été paraphé par M. Nasser Bourita et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, en compagnie de Amira El Fail, à l’occasion de la conférence intergouvernementale des Nations unies de deux jours sur les migrations, qui a été marquée par l’adoption du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

L’enjeu pour les États africains est de renforcer leurs connaissances statistiques sur les migrations : en plus de pouvoir dénombrer les immigrés présents sur leur territoire, ils disposeront ainsi de mesures précises sur leurs expatriés, sur les migrants de retour aussi pour le volet développement, etc.

 

(source 2M.ma)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire