Nigeria. Libération de 344 lycéens enlevés à Katsina
Des élèves kidnappés la semaine dernière dans le nord-ouest du Nigeria, un rapt revendiqué par le groupe djihadiste Boko Haram, ont été libérés dans la nuit du jeudi, a annoncé un conseiller présidentiel. Selon les autorités locales, 344 élèves ont été relâchés par leurs ravisseurs et sont actuellement examinés dans la ville de Zamfara.
« Les élèves enlevés au lycée d’Etat pour garçons de Kankara ont été sauvés, le gouvernement de l’Etat de Katsina a confirmé la nouvelle », a indiqué sur Twitter Bashir Ahmaad, l’assistant personnel du président Muhammadu Buhari.
President @MBuhari while receiving a Phone Call from Katsina State Governor Rt. Hon. Aminu Bello Masari briefing him of the rescue of the abducted students of the Government Science Secondary School, Kankara. pic.twitter.com/xYnJCVlINX
— Bashir Ahmad (@BashirAhmaad) December 17, 2020
Une source sécuritaire a néanmoins indiqué à l’AFP que certains élèves étaient toujours aux mains de leurs ravisseurs. « Les bandits viennent des les abandonner dans une zone forestière après avoir reçu la rançon qu’ils réclamaient ». Selon cette source, les adolescents toujours aux mains des ravisseurs sont retenus par le chef de gang Awwalun Daudawa.
Ce rapt de masse survenu vendredi dernier a été coordonné par ce chef de gang, en collaboration avec deux autres bandits renommés, Idi Minoriti et Dankarami, groupes armés qui terrorisent les populations dans le nord-ouest du Nigeria, et commettent des enlèvements contre rançon et des vols de bétail.