Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesTerrorisme: l’ONU et Interpol s’attaquent au trafic d’armes en Afrique de l’Ouest et au Sahel

Terrorisme: l’ONU et Interpol s’attaquent au trafic d’armes en Afrique de l’Ouest et au Sahel

Une opération menée par Interpol et les Nations Unies sur plusieurs points de passage frontaliers en Afrique de l’Ouest et au Sahel a permis de saisir 50 armes, 40 000 bâtons de dynamite et près de 1 500 kilos de drogue provenant de réseaux utilisés pour approvisionner les terroristes. 

Cette opération, baptisée KAFO (qui signifie « agir ensemble »), s’est déroulée du 30 novembre au 6 décembre au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger.

 

L’intervention a donné lieu à plusieurs arrestations ainsi qu’à la saisie de 50 armes à feu, 40 593 bâtons de dynamite, 28 cordeaux détonants, 6 162 cartouches de munitions, 1 473 kilos de cannabis et de khat (une plante utilisée comme hallucinogène), 2 263 boîtes de drogues de contrebande et 60 000 litres de carburant non déclaré.

« Le trafic d’armes à feu est un commerce lucratif qui alimente et finance d’autres types de crimes graves », a déclaré le secrétaire général de l’Interpol, Jürgen Stock.

 

L’opération a mobilisé 260 agents des forces de l’ordre et d’autres commissions nationales de contrôle des armes légères, ainsi que des unités douanières spécialisées dans le trafic de drogue et des bureaux de procureurs dans les quatre pays concernés.

L’un des objectifs de la mission était d’endiguer le flux d’avoirs illicites utilisés dans la région pour financer des activités criminelles et terroristes.

Interpol a également signalé la découverte de grandes quantités de gants, de gels et de désinfectants pour les mains, qui sont passés en contrebande dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire