Niger. Après le vote, le dépouillement a commencé
Dimanche, 7,4 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes pour un double scrutin, afin d’élire leurs députés, ainsi que leur prochain président parmi 30 candidats dont celui du parti au pouvoir et grand favori Mohamed Bazoum.
Une élection qui pourrait voir une première alternance démocratique au Niger. Après 10 ans au pouvoir, le président Mahammadou Issoufou a conformément à la constitution décidé de ne pas se représenter à un troisième mandat. Un symbole démocratique fort dans un pays habitué aux coups d’états depuis son indépendance en 1960.
C’est un jour spécial pour moi, mais surtout pour le Niger qui connaîtra pour la première fois de son histoire une alternance démocratique. À la fin du processus électoral, il y aura un vainqueur et quel qu’il soit, la victoire appartiendra au peuple nigérien. pic.twitter.com/i7xQJRXpjB
— Issoufou Mahamadou (@IssoufouMhm) December 27, 2020
Si la double élection s’est déroulée sans violences particulières, les attaques des combattants djihadistes ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes, et le déplacement de près de 500 000 ses dix dernières années.
Les premières estimations nationales pour la présidentielle sont attendues ce lundi. Les résultats, eux, pourraient arriver plus tard dans la semaine.