Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRwanda : 130 réfugiés africains coincés en Libye attendus mardi à Kigali

Rwanda : 130 réfugiés africains coincés en Libye attendus mardi à Kigali

Quelque 130 réfugiés et demandeurs d’asile africains coincés en Libye seront évacués ce mardi vers le Rwanda, a annoncé le ministère rwandais chargé de la Gestion des urgences.

Cette opération d’évacuation, la cinquième du genre depuis 2019, s’inscrit dans le cadre du mécanisme de transit d’urgence établi par un protocole d’accord signé entre le gouvernement du Rwanda et le Haut-Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR), indique mardi le ministère dans un communiqué.

Ces réfugiés et demandeurs d’asile seront évacués à bord d’un vol d’évacuation humanitaire organisé par le HCR, précise la même source, ajoutant qu’ils seront hébergés au centre de transit d’urgence de Gashora, dans l’Est du pays.

Dans le cadre de son accord avec le HCR, le Rwanda avait déjà accueilli quatre groupes d’évacués composés, respectivement, de 66, 123, 116 et 79 réfugiés et demandeurs d’asile.

Selon le ministère chargé de la Gestion des urgences, « le gouvernement rwandais est engagé à assurer leur sûreté et leur sécurité en attendant de parvenir à une solution durable ».

Novembre 2017, le président rwandais, Paul Kagame, avait proposé d’accueillir des Africains bloqués en Libye, dans la foulée de reportages montrant un mauvais traitement infligé aux migrants d’Afrique subsaharienne.

Au cours des trois dernières années, le HCR avait évacué plus de 4.400 réfugiés et demandeurs d’asile depuis la Libye, dont 2.900 via un centre de transit au Niger et 425 via un centre de transit en Roumanie.

Au-delà des 140.000 réfugiés burundais et congolais hébergés dans six camps au Rwanda, le pays est-africain abrite également près de 8.000 demandeurs d’asile, selon le HCR.

Le gouvernement rwandais avait mis en place un plan stratégique pour l’inclusion des réfugiés couvrant la période 2019-2024 et visant notamment à améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs communautés d’accueil.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire