Migrants sans abri à Lipa: l’UE rappelle la Bosnie à l’ordre
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a appelé mardi la Bosnie à « assumer ses responsabilités » en fournissant un hébergement à des migrants laissés sans abri après l’incendie du camp de Lipa, « en tant que pays aspirant » à entrer dans l’UE.
Dans un texte publié sur son blog, l’Espagnol estime que la « grave crise humanitaire » en cours est « largement due aux dysfonctionnements dans la gouvernance » de ce pays, soulignant aussi l’urgence pour l’UE de réformer sa politique d’asile.
Depuis qu’un incendie a ravagé le 23 décembre le camp de Lipa, proche de la ville de Bihac, dans le nord-ouest de la Bosnie, un millier de migrants sont sans abri à proximité de la frontière avec la Croatie, et donc de l’Union, dans de rudes conditions hivernales.
« Malgré des plaidoyers répétés de l’UE à haut niveau et une aide financière importante pour répondre aux besoins des migrants et réfugiés et pour renforcer la gestion des frontières et du système d’asile, les autorités du pays n’ont pas garanti une gestion efficace des centres d’accueil et un système d’asile qui fonctionne », regrette Josep Borrell.
Il rappelle que depuis 2018, l’UE a fourni à la Bosnie « plus de 88 millions d’euros » dans ce but. Le 3 janvier, la Commission avait annoncé une aide humanitaire de 3,5 millions d’euros pour répondre à cette crise.
Josep Borrell déplore que le centre Bira, à Bihac, « entièrement équipé » et rénové avec l’aide de l’UE, « reste inutilisé ». La Commission et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) réclament sa réouverture temporaire pendant l’hiver, mais les autorités municipales et cantonales s’y opposent.
« Nous devons nous assurer que les migrants en quête d’asile dans l’UE reçoivent un traitement décent et vivent dans des conditions humaines pendant la procédure de demande d’asile. C’est une exigence partout, dans l’UE et les pays partenaires », indique Josep Borrell.