Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesGastronomie. Le jeune chef franco-malien Mory Sacko sacré au Guide Michelin 2021

Gastronomie. Le jeune chef franco-malien Mory Sacko sacré au Guide Michelin 2021

Il a à peine 28 ans, ce franco-malien  vient d’obtenir sa première étoile au Guide Michelin. Une ambassadeur d’une cuisine africaine inspirée par la culture française et japonaise.

 

Mory Sacko, l’un des candidats très en vue lors de la dernière saison de Top chef, est récompensé par le Guide Michelin, qui a dévoilé son palmarès 2021. Dans son premier restaurant Mosuké, dont l’ouverture a eu lieu en septembre entre les deux confinements, le jeune chef  marie les saveurs africaines, japonaises et françaises.

« C’est sûr que le fait d’être noir et surtout un chef noir en cuisine, ce n’est pas un modèle auquel on est habitué… Mais ma couleur de peau, ce n’est ni un avantage, ni un désavantage, c’est littéralement pas important. En ayant cette attitude, les gens se disent « ce mec est noir, oui et alors, ça n’a pas l’air de le déranger, il ne doit pas y avoir de problème », déclare-t-il dans 20minutes.fr en octobre dernier.

Du Mali où il a vu le jour, Mory Sacko garde le vague souvenir des cuisines et odeurs de l’Afrique. « Oui et je le revendique, parce que je pense que la cuisine africaine n’est pas assez représentée d’un point de vue gastronomique, ou mal représentée. En tant qu’Afro-descendant, j’essaie de démocratiser cette cuisine, mais à ma façon. J’ai des origines sénégalaises et maliennes, mais je suis né en France », poursuit-t-il.

 

L’un des plats ayant marqué les inspecteurs du Guide Michelin est sa “picanha de bœuf, saucé maté au tamarin”. Sur le site du guide, voici ce qu’on peut lire de ce plat: “Une pointe de rumsteak de bœuf macéré au beurre de karité, moelleuse et juteuse, légèrement marbrée et cuite saignante à cœur, garnie de fins pétales d’arachide croustillant et servie dans une sauce soyeuse au goût de maté doux, entre thé et café, donnant une légère amertume torréfiée”. Bon appétit !

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire