Maroc: 150 migrants tentent de passer en force la frontière à Melillia
Environ 150 migrants ont tenté de passer en force mardi la haute clôture séparant l’enclave de Melilla du nord du Maroc et 87 ont réussi à la franchir, ont indiqué les autorités espagnoles.
L’incident s’est produit juste avant l’aube. « 87 d’entre eux » ont réussi à entrer en Espagne malgré l’intervention des forces de l’ordre marocaines et espagnoles, a déclaré un porte-parole de la préfecture de Melillia.
Cette tentative de franchissement de la clôture est la plus importante depuis le 20 août, lorsque quelque 300 personnes avaient tenté de passer en force la frontière. Une trentaine de migrants seulement y étaient parvenus et un autre était mort lors de la tentative.
Selon le porte-parole de la préfecture, neuf migrants ont été blessés mardi en voulant passer la clôture et ont été transférés à l’hôpital. Les autres ont été enregistrés dans un centre d’accueil pour migrants.
Depuis le 1er janvier, 60 migrants ont réussi à franchir illégalement la frontière à Melilla, tandis que 70 autres ont réussi à entrer à Ceuta, autre enclave espagnole située dans le nord du Maroc, d’après les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.
Melillia et Sebta possèdent les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique.
Elles sont des points d’entrée privilégiés pour les migrants africains en Europe, qui s’y rendent soit en escaladant la clôture frontalière soit en nageant le long de la côte.
Les postes frontières entre le Maroc et les deux enclaves sont fermés depuis le début de la pandémie en mars.