Zimbabwe : Le virus emporte le chef de la diplomatie
Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, Sibusiso Moyo (60 ans), est décédé mercredi des suites de complications liées au coronavirus, a annoncé le porte-parole de la présidence, George Charamba.
Général de l’armée à la retraite, Moyo est décédé à l’hôpital dans la matinée, a précisé le porte-parole.
Il est réputé pour avoir annoncé, en novembre 2017, le coup d’État militaire qui a évincé l’ancien dirigeant zimbabwéen Robert Mugabe. Mugabe avait été placé en résidence surveillée afin de le «protéger des criminels» qui l’entouraient, a-t-il déclaré.
L’ancien président avait été délogé fin 2017 par un coup de force de l’armée et de son parti, la Zanu-PF, qui ont installé à sa place son ex-vice-président Emmerson Mnangagwa.
Moyo avait été nommé, fin novembre 2017, ministre des Affaires étrangères et du Commerce international par le nouveau président. Il devient le troisième ministre zimbabwéen à succomber au virus après la mort de l’ancien ministre de l’Agriculture, Perrance Shiri, l’année dernière et le décès, la semaine dernière, de l’ancienne ministre provinciale du Manicaland, Ellen Gwaradzimba.