Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesZimbabwe : Le virus emporte le chef de la diplomatie

Zimbabwe : Le virus emporte le chef de la diplomatie

Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, Sibusiso Moyo (60 ans), est décédé mercredi des suites de complications liées au coronavirus, a annoncé le porte-parole de la présidence, George Charamba.

Général de l’armée à la retraite, Moyo est décédé à l’hôpital dans la matinée, a précisé le porte-parole.

Il est réputé pour avoir annoncé, en novembre 2017, le coup d’État militaire qui a évincé l’ancien dirigeant zimbabwéen Robert Mugabe. Mugabe avait été placé en résidence surveillée afin de le «protéger des criminels» qui l’entouraient, a-t-il déclaré.

L’ancien président avait été délogé fin 2017 par un coup de force de l’armée et de son parti, la Zanu-PF, qui ont installé à sa place son ex-vice-président Emmerson Mnangagwa.

Moyo avait été nommé, fin novembre 2017, ministre des Affaires étrangères et du Commerce international par le nouveau président. Il devient le troisième ministre zimbabwéen à succomber au virus après la mort de l’ancien ministre de l’Agriculture, Perrance Shiri, l’année dernière et le décès, la semaine dernière, de l’ancienne ministre provinciale du Manicaland, Ellen Gwaradzimba.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire