Maroc. 2 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca arrivent aujourd’hui
Deux millions de doses du vaccin d’AstraZeneca ont été chargés à l’aéroport de Mumbai, à bord d’un appareil de la compagnie aérienne nationale. Ce qui augure du début très imminent de la campagne de vaccination qui a enregistré un retard.
Le démarrage national de la campagne de vaccination est imminent. Le Dreamliner de la RAM, avec à son bord 2 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca, est attendu au début de l’après-midi sur le tarmac de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Le plan national de vaccination est fin prêt depuis le mois du décembre. Les professionnels du secteur de la santé qui assureront cette opération seront épaulés si nécessaire par d’autres équipes (militaires, secteur privé, croissant rouge).
Un système informatique a été développé pour assurer la bonne gestion de la campagne de vaccination (cheminement des vaccins, gestion sur le terrain, suivi d’éventuels effets secondaires…).
La population cible (plus de 18 ans) est d’environ 25 millions de personnes, dont 60% à 80% devront être vaccinées. 6.375 équipes, 3.047 stations fixes et plus de 10.000 points mobiles de vaccination sont prévus.
Tous les centres de santé concernés et les unités mobiles, mobilisées à cette fin, sont équipés en tablettes pour introduire dans le système toutes les informations nécessaires qui serviront non seulement pendant l’opération de vaccination, mais aussi pour la post-vaccination.
Une grande partie des rendez-vous sera gérée en se basant sur les données de la Carte d’identité nationale (CIN). Les personnes concernées recevront un SMS les informant du rendez-vous et du lieu de la vaccination.