Nigéria: Muhammadu Buhari chamboule l’organigramme de l’armée
Le président Muhammadu Buhari a annoncé mardi le remplacement des quatre principaux chefs de l’armée du Nigeria, après des mois de grave détérioration de la situation sécuritaire dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
Le chef de l’Etat a « accepté la démission immédiate » des chefs de l’Armée de terre, de l’air, de la marine, et du chef d’état-major, et a aussitôt nommé leurs remplaçants.
Dans un communiqué de la présidence, Muhammadu Buhari a d’ailleurs salué leurs « formidables victoires dans leurs efforts pour apporter la paix dans notre cher pays », après avoir toutefois essuyé de nombreuses critiques face à la situation sécuritaire du pays.
Le nouveau chef d’état-major est le général Leo Irabor, le nouveau chef de l’Armée de terre Ibrahim Attahiru, l’amiral A.Z Gambo pour la marine, et le général Isiaka Oladayo Amao pour l’Armée de l’air, selon le communiqué.
I have accepted the immediate resignation of the Service Chiefs, and their retirement from service. I thank them all for their overwhelming achievements in our efforts at bringing enduring peace to Nigeria, and wish them well in their future endeavours.
— Muhammadu Buhari (@MBuhari) January 26, 2021
Le Nigeria, avec quelque 200 millions d’habitants, est confronté à de graves troubles, notamment dans le nord-est du pays, région toujours en proie aux attaques des groupes terroristes Boko Haram et « Etat islamique » en Afrique de l’Ouest (Iswap), mais aussi dans le nord-ouest où des bandes criminelles organisées terrorisent les populations et multiplient les enlèvements à grande échelle.
Le golfe de Guinée, qui borde le Nigeria, est également devenu la région maritime la plus dangereuse au monde, et des navires sont régulièrement attaqués par des pirates.
D’autres régions restent particulièrement instables et risquent de s’embraser à tout moment, comme dans le sud-est, où le groupe indépendantiste de l’IPOB, mouvement des peuples autochtones du Biafra, menace de prendre les armes.