Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMaroc. Des ONG appellent à l’inclusion des migrants dans l’opération de vaccination contre la Covid 19

Maroc. Des ONG appellent à l’inclusion des migrants dans l’opération de vaccination contre la Covid 19

Un collectif de quatre ONG a lancé un appel aux autorités marocaines, l’exhortant à faire preuve de flexibilité afin de faire bénéficier tous les migrants qui le souhaitent de l’opération nationale de vaccination lancé par le Roi Mohammed VI. 

Les migrants au Maroc craignent d’être exclus de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19. Des ONG de défense des droits des migrants ont tenu a rappeler que certaines catégories de la population migrante vivant au Maroc trouveraient des difficultés techniques. Il s’agit des:

– Migrants en possession d’un titre de séjour encore valide ;
– Migrants dont le titre de séjour est déjà expiré et non renouvelé à ce jour ;
– Migrants qui ne sont en possession d’aucun titre de séjour et don t la demande de régularisation a été rejetée en 2014 et/ou en 2017 ;
– Migrants qui ne sont en possession d’aucun titre de séjour et qui n’ont pas déposé de demandes de régularisation en 2014 et/ou en 2017 ou qui sont arrivés au Maroc après la deuxième opération exceptionnelle de régularisation des étrangers de 2017.
– Migrants qui sont installés dans des zones non urbaines (forêts, montagnes…) et qui vivent presque en autarcie.

 

A cet effet, lesdites ONG  appellent les autorités marocaines à mettre en place des mesures adaptées qui prennent en considération la spécificité de cette population, et impliquer les acteurs et organisations de la société civile dans les efforts de de sensibilisation et de vulgarisation relatifs à cette opération de vaccination et plus particulièrement en ce qui concerne l’identification et l’inscription des migrants relevant des catégories 4 et 5 susmentionnées.

 

Communiqué 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire