Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCovid-19. L’OMS constate une baisse des nouveaux cas depuis trois semaines

Covid-19. L’OMS constate une baisse des nouveaux cas depuis trois semaines

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a constaté, lundi, un léger ralentissement des nouveaux cas d’infection du coronavirus dans le monde. Selon l’agence sanitaire mondiale de l’ONU, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 signalés dans le monde a diminué la semaine dernière, et pour la troisième semaine consécutive.

 

Même s’il y a « encore de nombreux pays où le nombre de cas augmente, mais au niveau mondial, c’est une nouvelle encourageante », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève. Pour le chef de l’OMS, le résultat est là et cela montre que « ce virus peut être contrôlé, même avec les nouveaux variants en circulation ».

« Et cela montre que si nous continuons à appliquer les mêmes mesures de santé publique éprouvées, nous pouvons prévenir les infections et sauver des vies », a-t-il fait valoir.

Mais derrière ces chiffres encourageants, l’agence onusienne rappelle que de telles tendances avaient été déjà observées avant de voir l’épidémie prendre une nouvelle direction.

« Nous sommes déjà passés par là. Au cours de l’année écoulée, il y a eu des moments dans presque tous les pays où les cas de Covid-19 ont diminué », a rappelé le Dr Tedros. Du coup, certains gouvernements se sont ouverts trop rapidement et les individus ont baissé leur garde, pour ensuite voir le virus revenir en force », a regretté le chef de l’OMS, exhortant les pays à la vigilance.

Sur le dossier de la vaccination et du Mécanisme COVAX, l’agence onusienne attend toujours que les entreprises pharmaceutiques disent combien de doses de vaccin seront mises à disposition en février et mars. « Et il se peut qu’il y en ait moins » pour le dispositif COVAX.

A ce sujet, l’OMS rappelle que les projections dépendent des producteurs. « COVAX a deux milliards de doses engagées d’ici à fin 2021. Les calculs de mois en mois sont des projections et nous nous attendons à ce qu’elles soient réalisées », a déclaré Kate O’Brien, Directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire