Afrique du Sud: Une nouvelle procédure pénale sera ouverte contre Zuma
Une nouvelle procédure pénale sera ouverte contre l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, suite à son refus de coopérer avec la justice, a indiqué mercredi la Commission judiciaire d’enquête sur la corruption en Afrique du Sud.
« La commission a pris note de la récente décision de M. Zuma de ne pas obéir au jugement de la Cour constitutionnelle l’obligeant à assister aux auditions », a souligné la Commission dans un communiqué, notant qu’il « semble que M. Zuma se considère au-dessus de la loi et de la constitution ».
Selon la même source, la décision de Zuma de défier le jugement de la plus haute juridiction sud-africaine et la convocation de la commission est particulièrement inacceptable, car « la personne qui a pris une telle décision est un ancien président du pays qui devrait être un exemple dans le respect de l’Etat de droit et de la Constitution ».
Lundi, Zuma a affirmé qu’il ne compte pas coopérer avec la Commission judiciaire d’enquête sur la corruption qui l’avait invité à plusieurs reprises à assister à ses auditions.
Accusant le président de la Commission, le juge Raymond Zondo, de partialité, M. Zuma a souligné qu’il ne va pas respecter le jugement de la Cour constitutionnelle qui l’avait récemment obligé de comparaître devant la Commission anti-corruption.
La commission judiciaire a été mise en place pour enquêter sur le phénomène de la « capture de l’Etat » qui renvoie aux vastes détournements de fonds publiques par des hommes d’affaires, des politiciens et des fonctionnaires durant les deux mandat de M. Zuma (2009-2018).